LE DISPOSITIF FISCAL LMNP AMORTISSEMENT

Le dispositif LMNP Classique, dit « amortissement », permet à vos clients d’obtenir des revenus peu fiscalisés, ce qui est particulièrement adapté à la préparation de la retraite.

Principe de la fiscalité LMNP

Le dispositif fiscal LMNP (Loueur en meublé non professionnel) est attaché à la location meublée d’appartements, au sein d’une résidence avec services dont le principal avantage est de déléguer la gestion du bien.

Ainsi, le logement est loué meublé, par bail commercial à l’exploitant de la résidence, qui en est le gestionnaire. Les loyers perçus sont donc des « bénéfices industriels et commerciaux » (BIC) qui bénéficient d’une forme d’imposition plus avantageuse que celle des revenus fonciers. Il est ainsi possible d’amortir jusqu’à 90 % du prix de revient de l’investissement et d’obtenir des revenus locatifs sans aucune imposition même une fois l’emprunt terminé.

Concernant ce type de résidences, l’intérêt du LMNP est double :

  • La récupération possible de la TVA de 20% auprès des services fiscaux, à la condition conserver le logement pendant 20 ans.
  • L’amortissement d’une partie de la valeur du bien immobilier ainsi que celle des meubles, de façon linéaire, dans un délai de 20 à 30 ans. Cet amortissement des charges sur une longue période permet de gommer tout ou partie des revenus locatifs.

Percevoir des revenus locatifs peu ou pas taxés

L’administration de biens immobiliers peut rebuter certains de vos clients. Avec le LMNP Amortissement effectué dans le cadre d’une résidence avec services, la gestion est simplifiée ; l’exploitant signataire d’un bail ferme de 9 ans renouvelable exploite le bien pour vous.

Le rendement de ce type d’investissement oscille entre 3% et 4% et dépend en partie de la qualité du gestionnaire sélectionné.

Un placement idéal pour préparer sa retraite

Le LMNP amortissement apparaît donc comme un investissement particulièrement bien adapté à la préparation financière de la retraite. En effet, vos clients se constituent ainsi un patrimoine immobilier tout en bénéficiant, même après le remboursement du crédit, d’une rente régulière et durable.

Et comme pour tout placement immobilier, l’assurance décès-invalidité attachée au crédit procure une protection non négligeable à leurs proches.

Bon à savoir

Un investissement en LMNP amortissable peut se cumuler avec d’autres placements immobiliers, comme les dispositifs Pinel ou Censi-Bouvard, dans la limite du plafond autorisé (10.000 €) pour les niches fiscales.

Un bien détenu sous ce statut peut faire l’objet d’une donation sans effet sur la fiscalité du donateur avec un bail qui se poursuit.

L’acquisition d’un logement dans le cadre d’une activité de location meublée implique des obligations comptables et fiscales pour votre client (déclaration d’existence dans les 15 jours du commencement de l’activité, déclaration annuelle de résultat etc…). Ces démarches peuvent être facilitées en missionnant un cabinet comptable dont les honoraires contribueront à la formation du déficit permettant d’effacer d’autres BIC de même nature.