Accueil > Actualités > Le marché exponentiel des résidences étudiantes

Actualités

3 juillet 2019 | Isabelle Biard

Le marché exponentiel des résidences étudiantes

marché-investissement-appartement-etudiant-iselection

C’est la période… Chaque printemps, des milliers de jeunes se lancent dans la recherche du logement dans lequel ils vivront à la rentrée universitaire. Les résidences étudiantes, toujours plus modernes pour répondre à leurs besoins, ont, dans ce contexte, un succès grandissant. Offrant des rendements attractifs, ce placement pierre attire aussi de plus en plus d’investisseurs.

Le nouveau placement phare des institutionnels

Pour la troisième année consécutive, les volumes d’investissement dans le logement étudiant ont dépassé les 15 milliards d’euros en 2018, selon Savills, un géant des services immobiliers.

Le phénomène est révélateur de l’intérêt du placement en résidences étudiantes : les investisseurs institutionnels sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux résidences avec services étudiantes. Un article du quotidien Les Echos l’indiquait le 23 mai dernier : « Avec plus de 15 Mds d’euros d’investissements annuels depuis 3 ans, dans le monde, le marché du logement étudiant offre des rendements élevés qui attirent des particuliers et de grands fonds d’investissement » « Les logements étudiants sont passés d’une catégorie d’actifs alternatifs à un investissement classique qui attire à présent divers investisseurs institutionnels mondiaux tels que (…) le plus grand assureur mondial, Allianz », explique dans l’article Paul Tostevin, Directeur World Research de Savills.

Une réponse à la pénurie de logements dédiés aux étudiants

De plus en plus d’étudiants

La raison : une demande en forte hausse : toujours selon l’article des Echos, la France dénombrait 55.000 nouveaux étudiants à la rentrée 2018 ; leur nombre devant grimper à 2,75 millions en 2022 et à plus de 2,9 millions en 2025. Par ailleurs, Campus France signale que la France est le 3ème pays d’accueil des étudiants internationaux, avec plus de 300.000 étudiants étrangers chaque année.

Le parc public de logements étudiants ne couvre que 15 % des besoins.

Une concurrence des jeunes actifs dans le parc privé classique

Le déséquilibre entre l’offre et la demande s’explique aussi par une forte concurrence :  compte tenu du niveau élevé des loyers dans les grandes agglomérations, de plus en plus de jeunes actifs optent pour de petits logements, plus abordables… logements autrefois « réservés » aux étudiants. Ces derniers ont donc de plus en plus de difficultés à trouver un logement.

Un désir de studios étudiants plus modernes et confortables

Enfin, les goûts des étudiants ont évolué : les tous petits logements – les studettes de 10 m² – ne leur conviennent plus.  Ils préfèrent un logement un peu plus spacieux, de 18 m² minimum, et dont la qualité et le confort sont compatibles avec les exigences du monde moderne.

Les résidences avec services sont conçues pour les étudiants : situées à proximité des campus, des commerces et des transports en commun, elles offrent des studios neufs meublés et équipés, et des services à valeur ajoutée comme une cafétéria, une laverie, un garage à vélo, la présence d’un intendant, une salle de sport…

Alternatives appréciées, il est donc logique que les résidences étudiantes se multiplient dans l’hexagone, représentant actuellement plus de 130.000 logements.

Des investisseurs séduits par une fiscalité attractive et une gestion déléguée

Une fiscalité bonifiée

Si vos clients investisseurs s’engagent à conserver leur logement étudiant locatif pendant 20 ans, ils peuvent obtenir le remboursement de la TVA ;

S’ils optent pour le dispositif fiscal LMNP (Loueur en meublé non professionnel), parfaitement adapté aux résidences avec services étudiantes, ils ont la possibilité d’effacer leurs revenus fonciers, en totalité ou en partie. De fait, ils peuvent amortir le prix du logement, mais aussi celui des meubles, durant 20 ans à 30 ans.

Cumuler ce statut avec le dispositif Censi-Bouvard leur permet enfin de réduire le prix d’achat du bien (hors TVA) de 11 %.

Des loyers assurés

C’est évidemment un argument de poids auprès des investisseurs que vous conseillez. Les loyers indiqués dans les simulations financières qui ont été présentées lors de l’achat sont garantis via la signature d’un bail commercial de 9 à 12 ans avec le gérant de la résidence étudiante. Cela signifie que les loyers convenus sont versés par le gestionnaire à votre client, que son bien soit effectivement loué ou non.

Une gestion déléguée

Autre avantage non négligeable : l’achat d’un logement étudiant permet de déléguer entièrement la gestion à l’exploitant de la résidence. C’est lui et non pas votre client investisseur qui va s’occuper du quotidien : la recherche et la mise en place des locataires, l’encaissement des loyers et la rétrocession d’une partie de ceux-ci au propriétaire.

Une offre aux 4 coins de l’hexagone

Ce type d’investissement se révèle donc attractif dans de nombreuses villes étudiantes comme Aix-en-Provence, Angers, Brest, Lille, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg ou encore Tours…

Actualité : acheter un logement étudiant dans une résidence neuve à Angers

Découvrez notre résidence étudiante à Angers

Connue pour sa qualité de vie, Angers dispose de bien d’autres atouts. A moins d’une heure et demi de Paris en train, la ville bénéficie d’une activité économique dynamique, de prix immobiliers intéressants et affiche la perspective de projets urbains d’envergure.

  • 5ème plus grande ville étudiante française en termes d’équilibre entre le nombre d’étudiants et de résidents, Angers compte près de 40.000 étudiants.
  • 1ère ville la plus attractive de France par le magazine L’Express
  • 1ère agglomération pour les étudiants appréciant « sa qualité de vie » selon Le magazine ’Étudiant

Angers apparaît donc comme une ville idéale pour se lancer dans un investissement locatif, et particulièrement dans l’achat d’un logement dans une résidence avec services étudiante.

En tant que CGP conseillant vos clients sur le plan familial et patrimonial, vous pouvez être légitimement amené à leur conseiller ce type d’investissement très recherché actuellement pour bien préparer sa retraite.

N’hésitez pas à faire appel aux experts d’iSelection Patrimoine pour plus de pédagogie et de simulations financières sur un tel produit, adapté au profil de vos clients.

Sources : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ – https://www.lemonde.fr/argent/article/2019/03/25/immobilier-angers-se-distingue_5440690_1657007.html – https://patrimoine.lesechos.fr/immobilier/prix/0601274378739-immobilier-le-marche-exponentiel-des-residences-etudiantes-2268112.php

Télécharger l'article Envoyer par email