Accueil > Actualités > Investir dans l’immobilier locatif à Clermont-Ferrand

Actualités

19 septembre 2019 | Isabelle Biard

Investir dans l’immobilier locatif à Clermont-Ferrand

Investir en immobilier locatif à Clermont-Ferrand

Doucement mais sûrement, la ville accroît son nombre d’habitants et le nombre d’emplois disponibles ; le taux de chômage y est plus faible que dans le reste du pays. Tant et si bien qu’elle apparaît régulièrement dans le Top des villes à privilégier pour un investissement immobilier locatif. De bon augure pour les candidats à un placement pierre.

Critères économiques au vert. De bon augure pour investir dans l’immobilier locatif à Clermont-Ferrand

  • Clermont Auvergne Métropole, classée métropole intermédiaire la plus attractive de France, compte aujourd’hui plus de 300 000 habitants, dont 35 000 étudiants. La ville de Clermont-Ferrand compte plus de 142 000 habitants.
  • La métropole et la ville bénéficient d’un cadre économique d’exception, avec un fort taux d’employabilité : 156 000 emplois et 14 000 entreprises dont 14 000 au siège social du leader mondial du pneumatique Michelin.
  • Véritable carrefour commercial entre Bordeaux-Lyon et Paris-Montpellier, la ville est accessible facilement

Le dynamisme se perçoit aussi dans ses projets urbanistiques, atouts indéniables de la ville. De nombreux immeubles de logements, mais aussi des centres commerciaux et des bureaux devraient ainsi sortir de terre au cours des prochaines années.

Une ville qui attire toujours plus d’étudiants par sa qualité de vie

  • Clermont-Ferrand est classée parmi les meilleures villes étudiantes de France, avec plus de 40 000 étudiants au sein de ses 2 universités et 6 grandes écoles
  •  Les étudiants sont attirés par l’activité du centre-ville et l’environnement prestigieux. Par ailleurs les infrastructures médicales de Clermont-Ferrand sont reconnues et égaleront bientôt celles de Paris.

Des prix immobiliers qui se valorisent doucement mais sûrement

Alors que les prix immobiliers diminuent en France, ils augmentent à Clermont-Ferrand. Dans le domaine de l’immobilier neuf, par exemple, le prix médian est actuellement de 3.440 €/m², en hausse (+2,7% – 2019 vs 2018). Cependant, les prix restent très attractifs en comparaison avec d’autres villes universitaires.

Quels quartiers privilégier pour de l’immobilier locatif à Clermont-Ferrand ?

Lors d’un investissement immobilier locatif, vos client doivent particulièrement faire attention au choix de la localisation du bien.

Investir dans le centre-ville de Clermont-Ferrand

Plébiscité, le cœur de la ville doit avoir toute l’attention des investisseurs car il représente une valeur sûre. Les nombreux étudiants et les jeunes actifs aiment y habiter et les rendements sont donc bons, même si le m² y est un peu plus cher que dans des quartiers alentours. Prospecter particulièrement les rues proches de la Place Jaude et celles proches de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption est une bonne idée.

Choisir un placement immobilier locatif près des universités

Si de nombreux étudiants aiment séjourner au centre-ville pour être au plus près de l’animation nocturne, d’autres préfèrent le confort d’habiter tout près de leur lieu d’études. Les rues situées autour des facultés sont donc à regarder de près pour un investissement en immobilier locatif à Clermont-Ferrand, notamment de petite surface.

Les étudiants hésitent d’autant moins à choisir ces quartiers universitaires qu’ils sont bien desservis par les transports en commun (tram menant au centre-ville) et comprennent de nombreux commerces et lieux culturels. Point positif : les rendements locatifs sont un peu supérieurs à ceux du centre-ville en raison de loyers tout aussi élevés mais de prix immobiliers plus faibles.

Les quartiers nord intéressants pour investir en immobilier locatif à Clermont-Ferrand

Ils attirent les locataires pour la qualité de l’environnement et une bonne desserte des transports publics. Là aussi, le rendement locatif est plus élevé que dans le centre-ville et pour les mêmes raisons : les prix sont moins hauts et les loyers relativement similaires.

Investir dans l’immobilier locatif à Clermont-Ferrand peut donc s’avérer un placement attractif et rentable pour vos clients. Le marché locatif y est important, et les prix restent très attractifs.  

Découvrez la résidence UNIK à Clermont-Ferrand

 

Sources : www.clermontmetropole.eu/ma-metropole/la-carte-et-le-territoire/chiffres-cles/ – www.sigma-clermont.fr – www.immobilier.notaires.fr. 

 

Télécharger l'article Envoyer par email