Accueil > Actualités > Investir dans la pierre est la bonne idée pour 2019 !

Actualités

6 mars 2019 | cterrol

Investir dans la pierre est la bonne idée pour 2019 !

investir-dans-la-pierre

Pour vos clients investisseurs, investir dans la pierre reste un choix judicieux, compte tenu de la faiblesse des taux d’intérêt et de la prolongation de dispositifs fiscaux attractifs.

 

Des dispositifs fiscaux qui abaissent le prix d’achat

Acquérir un logement locatif, que ce soit pour le louer nu ou pour le louer meublé en déléguant totalement la gestion, est une option patrimoniale intéressante à plusieurs titres. D’abord, les actifs pierre rééquilibrent et sécurisent le patrimoine global. Ensuite, ils permettent, grâce à des achats dans le neuf, de réduire considérablement la facture fiscale de vos clients aisés. De fait, la plupart des dispositifs fiscaux ont été reconduits pendant encore 3 ans, jusqu’en 2021.

Le dispositif « Pinel » pour la baisse de prix la plus importante

Rappelons que ce dispositif Pinel offre la possibilité de réduire le prix d’achat du bien de 12 %, 18 % ou 21 % selon la durée de location choisie. La déduction se calcule sur un montant maximum de 300.000 € annuel, dans la limite de deux logements achetés dans l’année.

Pour en profiter, vos clients doivent mettre en location nue (dans le cadre d’une résidence principale) les logements achetés pendant 6, 9 ou 12 ans et s’engager à les louer à des personnes dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds. Autre contrainte : le m² acheté ne doit pas excéder un certain montant.
Seule évolution 2019 : le zonage a été repensé pour ne conserver que les zones les plus tendues, soit les zones A bis, A et B1. La zone B2 a été supprimée.

Si vos clients vous interrogent sur les villes ou les quartiers à privilégier, incitez-les à investir dans la pierre dans les villes attractivement économiquement et à veiller à ce que le logement soit situé à proximité d’écoles ou de facultés, de commerces et de transports en commun. Ces conditions favorisent généralement la demande locative, réduisant donc le risque de vacance locative. Les programmes commercialisés par iSelection Patrimoine ont été sélectionnés en fonction de ces critères.

Le dispositif « Censi-Bouvard » pour son alliance possible avec le LMNP

Le « Censi-Bouvard » est dédié, lui, à la location de logements meublés dans des résidences avec services (étudiants ou séniors). Ce dispositif offre à vos clients l’opportunité de réduire (pendant 9 ans) leur impôt sur le revenu d’un montant égal à 11 % HT du prix du bien. Si la réduction dépasse le montant de l’impôt sur le revenu, le solde peut encore être reporté pendant 6 années, sous conditions.
Si vos clients s’engagent à louer le bien pendant un minimum de 20 ans, ils peuvent, en plus, récupérer la TVA à 20 % auprès de l’administration fiscale. Et s’ils souhaitent réduire cette durée de location, pas de problème : la déduction des 20 % de TVA sera simplement recalculée au prorata des années effectives de location.

 

Une stratégie des investisseurs, pour augmenter encore l’intérêt de l’opération immobilière

Là encore, vous avez votre rôle à jouer et nos équipes sont là pour vous épauler. Si l’investissement est décorrélé d’un désir d’utilisation personnelle à terme, conseillez-leur de :

1. Acheter près de chez eux

Si c’est possible… Investir dans la pierre sur un marché immobilier que l’on connaît limite les risques d’acheter trop cher ou mal situé. Et si l’on ne connait pas beaucoup les conditions du marché, une rapide enquête est facile à réaliser…
Par ailleurs, cela évite des frais de déplacement.
Cette « préférence » ne doit toutefois pas les cantonner à ces choix « alentours ». Cela leur ferait rater de belles opportunités proposées par des professionnels sérieux qui ont étudié les différents marchés et les aideront à choisir les zones les plus intéressantes !

2. Cibler une grande ville

Les marchés locatifs les plus dynamiques se trouvent le plus souvent au sein des grandes métropoles qui concentrent bassins d’emploi et pôles étudiants. Ainsi, les agglomérations de Bordeaux, Lille, Nantes, Paris, Rennes ou encore Strasbourg sont à étudier avec une attention particulière.

En revanche, s’il y a une arrière-pensée d’utilisation à terme, conseillez-leur de…

3. …S’intéresser aux zones dans lesquelles ils souhaiteraient habiter ou passer leurs vacances, à terme

Il peut être judicieux de faire « d’une pierre deux coups » en achetant un logement destiné, au moment de la cessation d’activité, à se transformer en résidence secondaire ou en résidence principale.
Si tel est le cas, autant réaliser un placement pierre directement dans la région où ils souhaitent s’installer ou résider régulièrement dans l’année. Une fois la durée fiscale (pour bénéficier à plein des avantages) légale terminée, ils auront, alors, tout loisir de l’utiliser à leur convenance.
iSelection propose une large gamme de programmes immobiliers. Vos clients n’auront pas de mal à trouver celui qui correspond le mieux à leurs objectifs.

 

DÉCOUVREZ TOUS NOS PROGRAMMES PINEL

Télécharger l'article Envoyer par email